a richesse de son univers est le plus gros point fort de Thoan. Une bonne partie du livre de base est consacré au seul Monde à Étages. C'est là où la majeure partie de la saga des Hommes-Dieux se déroule et où les joueurs pourront passer des dizaines d'heures de jeu. Quand on sait en plus qu'il existe selon Farmer 1008 univers de poche, je vous laisse imaginer les possibilités offertes au Maître de Jeu. Découvrez au sein de cette page une petite description de chaque plateau d'Alofbethmin, le Monde à Étages crée par le seigneur Thoan Jadawin.
Les descriptions figurant ci-dessous sont tirées du livre de base. J'y ai rajouté mon opinion personnelle pour chaque plateau.

=======

Okéanos

Le premier étage n'est large que d'environ 500 km. Mais comme il est situé sur la périphérie du gigantesque Monde à Étages, sa superficie est de 38 millions de km², ce qui est supérieur à notre continent africain. La majorité de cette surface est constituée d'eau, d'où le nom d'Okéanos, signifiant océan, donné par les habitants de l'étage. La population de ce plateau se compose de créatures inspirées de la mythologie grecque antique (dryades, centaures, faunes, sirènes, etc.), dont elles ont aussi plus ou moins hérité de la culture. Ces habitants sont de nature plutôt pacifique et on ne compte pas d'animaux prédateurs.
Il s'agit du plateau idéal pour commencer une partie avec de nouveaux joueurs. Il y est facile de faire des rencontres, lier des amitiés et surtout bien s'amuser.



=======

Amérindia

Le deuxième étage est le plus grand de tous. Large d'environ 4000 km, sa superficie atteint 190 millions de km², ce qui est bien supérieur à la surface des cinq continents de la Terre ! En majorité constitué de plaines d'herbes et d'arbres, très irrigué, ce plateau est peuplé d'humains semblables à nos Indiens d'Amérique (Indiens de tribus ou Indiens civilisés de type mayas), de monstres mi-hommes mi-chevaux simplement appelés Hommes-Chevaux, et d'une race de Vikings nommés les Barbes Rouges. A biens des égards, Amérindia ressemble à l'Amérique avant l'arrivée des colons européens. Les animaux y pullulent, certains étant très dangereux.
Voilà le plateau des aventures épiques, des assauts menés contre une tribu d'hommes-chevaux, des intrigues au coeur de Talanac, la cité de jade des Tishquetmoac (le peuple maya), des raides lancés par les valeureux Barbes Rouges. Bien des parties pourront se jouer sur Amérindia !

=======

Dracheland

Dracheland, le troisième étage, est large de 3800 km et sa superficie est de 62 millions de km², soit 1,5 fois la taille de notre continent américain. Son paysage est contrasté, composé pour moitié de jungles, pour moitié de prairies vallonnées et de forêt évoquant l'Europe. Le plateau est habité par quatre types de populations, importées de la Terre. Les Khamshems, des proto-sémites qui constituent la population majoritaire, sinon en force, du moins en nombre ; les chevaliers teutoniques, des guerriers germaniques très vindicatifs ; les chevaliers yidshe, des guerriers assez similaires aux chevaliers teutoniques mais de culture juive ; et les Sarrasins, une population arabe plutôt sophistiquée. Ces quatre populations se livrent à des luttes d'influence qui ont pour l'instant surtout tourné au désavantage des Khamshems, même si la situation est loin d'être stabilisée. Dracheland regorge de prédateurs dangereux, comme des tigres, mais les créatures les plus redoutées, qui ont donné son nom germanique au plateau, sont de loin les dragons.
Après quelques parties de Thoan, pour les nostalgiques des traditionnels jeux de médieval-fantastique, allez faire un trou sur Dracheland ! Retrouvez les codes d'honneurs des chevaliers, les luttes contre les dragons, etc.

=======

Atlantide

Le quatrième étage porte le nom mythique d'Atlantide. Large d'environ 2000 km, c'est le plus petit des plateaux après celui du palais, avec une superficie qui n'est "que" de 14 millions de km², ce qui est tout de même supérieur à notre Europe. Gigantesque jungle ravagée par les éléments déchaînés, ce plateau est habité par les rescapés de la catastrophe de l'Atlantide sur Terre. Certains ont conservé une forme humaine (les Atlantes, les Amazones et les Négroïdes), d'autres se sont vus greffer leur cerveaux dans des corps de monstres (les Anthropoïdes). En plus de chercher à survivre dans la fureur des éléments, ces populations se livrent à une guerre des territoires, chacun cherchant à conserver son territoire et à empiéter sur celui du voisin. Atlantide est sans doute le plus hostile des cinq niveaux du Monde à Étages
Jouer sur Atlantide n'est pas chose aisée. Il sera déconseillé d'y jouer par exemple pour les joueurs et maîtres de jeu débutants. En revanche, les jungles dévastées pourraient être le parfait théâtre pour de futures enquêtes, pourquoi pas basées sur le fameux mythe de l'île engloutie de l'Atlantide.

=======

Le palais du seigneur

Enfin, le cinquième et dernier étage est en fait uniquement constitué par la gigantesque demeure du Seigneur qui a créé ce monde, qu'on appelle le Palais. C'est évidemment le plus petit des plateaux du monde, avec un rayon de 80 km, ce qui correspond à une superficie de 20.000 km², soit pour donner une idée, approximativement la surface de la Sardaigne. Mais plus qu'un plateau, le Palais est en fait une gigantesque portion de cylindre, remplie de salles truffées d'objets technologiques tous plus extraordinaires les uns que les autres, dont le Seigneur se sert pour contrôler son Monde. Rares sont les individus qui parviennent un jour à atteindre le Palais.
Une aventure peut évidemment constituer le décor pour une aventure où les joueurs seront plongés dans un univers futuriste des plus inquiétants. Il s'agira sûrement du théâtre de grandes révélations pour les joueurs.


=======


=======

Ce site a été crée avec amour par Jérémie